L’édition 2020

Madame, Monsieur, Chers amis du festival de Fénétrange, 

J'espère que ce message vous trouvera en forme et en bonne santé.

Le monde est secoué par la crise liée au covid-19, qui a nécessité des mesures drastiques de confinement, pour éviter des conséquences encore plus dramatiques que celles que nous vivons tous, chaque jour. L'obligation de nous protéger, de nous isoler, pour éviter une propagation galopante du virus, a cassé toutes nos habitudes ainsi que nos relations familiales et sociales. Depuis le 17 mars les rassemblements sont proscrits.

Les festivals de musique en font partie et sont d'ores et déjà interdits jusqu'au 15 juillet, en différenciant les programmations dites "de masse", ce qui n'est pas notre cas. C'est ainsi que de nombreux organisateurs ont préféré annuler purement et simplement leurs manifestations, quelle qu'en soit la taille. On en comprend aisément les raisons, qu'elles soient sanitaires, organisationnelles ou encore économiques.

Le festival de Fénétrange existe depuis 42 ans sans aucune interruption de programmation. Le déconfinement s'annonce progressivement et nous ne savons pas encore aujourd'hui quelle sera la situation en septembre.

Malgré tout nous tenons à maintenir une programmation qui devra tenir compte de l'état sanitaire, des règles de distanciation et évidemment de la sécurité de chacun, artistes, organisateurs et public.

Vous pouvez donc dès à présent prendre date et compter sur nous en toute confiance.

Pas un jour ne passe, sans que j'ai au téléphone un artiste, un représentant, un manager, tous prêts à réinventer le concert pour que la musique puisse être diffusée en direct!

Dans la mesure de nos possibilités et de l'évolution de la situation, nous saurons nous adapter pour vous proposer des moments musicaux d'autant plus rares et remarquables en cette année si particulière.

Dans cette perspective, veuillez agréer Madame, Monsieur, chers festivaliers l'expression de mes plus cordiales et chaleureuses salutations.

Prenez soin de vous !

Benoît Piatkowski